La pêche dans le Périgord en Dordogne


Meilleurs spots de pêche en Dordogne


La pratique de la pêche est une activité phare en Dordogne. La nature intacte et sauvage et les nombreux cours d’eau douce, lacs et étangs en font un lieu idéal pour ceux qui ont l'âme d'un pêcheur, quelle que soit les techniques de pêche utilisée ou le niveau. La pêche en Dordogne est facile, parfait pour apprendre! On vient en Dordogne surtout pour les salmonidés, très nombreux, mais les espèces de poissons sont nombreuses et variées permettant toutes sortes de pêche, de la pêche à la mouche, à la pêche de la carpe. Pour trouver les meilleurs spots de peche Dordogne, souvent jalousement gardés des pêcheurs, le mieux est d’acheter le guide de la pêche en Dordogne et de ne pas hésiter à demander aux locaux. Notre camping Dordogne en bord de lac vous offre ici de précieuses informations sur les lieux propices.

Si pratiquer la pêche est nouveau pour vous, un guide de pêche pourrait être très utile. Il vous donnera des renseignements sur le matériel de pêche nécessaire, cannes à pêche évidemment, hameçons, appâts, épuisette, leurre et leurres artificiels, mouche artificielle, ou encore sur les différents types de pêche comme la pêche en eau douce, la pêche sportive, la pêche à la truite ou la pêche à la mouche. Des informations tel que les différents parcours de pêche ou sur les milieux aquatiques et lieu de pêche dans lesquels trouver différents poissons tel que des sandres, des brochets, des truites, des saumons et autres carnassier. Sachez que le permis de pêche est obligatoire pour pêcher en France.

La pêche en rivière en Dordogne

La Dordogne, l’Isle, la Vénère, la Drone et l’Auvézère regorgent de poissons, dont beaucoup de salmonidés. Il faut savoir qu’une partie des rivières en Dordogne est privée notamment pour la protection du milieu aquatique. Il est toutefois autorisé d’y pêcher à condition de respecter certaines règles de bonne conduite: garer votre véhicule de manière à ne pas bloquer le passage, ne laisser rien derrière vous, fermer les barrières après votre passage, respecter les clôtures et les cultures, soyez toujours polis et gardez votre carte de pêche Dordogne sur vous.
En Dordogne, les principales rivières en domaine privé sont :

  • La Dronne après Brantôme, idéale pour la pêche en barque.
  • L’Isle en amont de Périgueux.
  • Une partie de l’Auvézère.

La Vénère en amont de Montignac font partie du domaine public:

  • L’ouest de l’Isle à partir de Périgueux.
  • La Dordogne, sur tout le département.
  • La Vénère, à partir de Montignac.

Les ruisseaux en Dordogne de 1ère catégorie

Les ruisseaux de première catégorie sont nombreux en Dordogne :
  • Près de Périgueux, on note la Beauronne de Chancelade et le Manoir.
  • Dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, il y a par exemple la Dronne, la Côle, une partie de l’Isle, le Bandiat.
  • Près de Montignac, il est possible de pêcher dans la Laurence, le Coly ou encore le Thonac.

La pêche Dordogne en étang ou en lac

La Dordogne compte plusieurs lacs, étangs et plans d’eau de seconde catégorie propices à la pêche Dordogne. Certains sont en no-kill pour une ou plusieurs espèces, pensez à bien vous renseigner lors de l’achat de votre carte de pêche Dordogne. Quelques bons plans d’eau en Dordogne:
  • Le lac de Rouffiac.
  • Le lac de la Nette.
  • Le lac de Neufont.
  • Le plan d’eau de Fossemagne.
  • La gravière de Bergerac.
  • Le lac de L'Escourroux.
  • L’étang de Borne.

Les poissons de nos lacs et rivières

On trouve 6 familles de poissons dans les rivières et lacs en Dordogne. Les salmonidés: saumon, truite, ombre sont communs en Dordogne. La truite fario est le poisson le plus emblématique de la région. Les poissons blancs: goujon, vairon, carpes et carpe de nuit, gardon. Les carnassiers: perche, silure, sandre, brochet sont des poissons très fréquents, on trouve même parfois une belle truite de mer et des crustacés tel que des écrevisses. On trouve aussi des poissons migrateurs protégés et quelques nuisibles comme le poisson-chat ou l'anguille.

Pêcher en Dordogne : réglementation

Comme partout en France, la peche en Dordogne est réglementée. Il est important de bien connaître les règles avant de se lancer dans une journée pêche dans le Périgord :
  • Périodes d’ouverture de la pêche: la pêche est autorisée dans les cours et plans d’eau de première catégorie du second samedi de mars au troisième dimanche de septembre inclus; en seconde catégorie, la peche Dordogne est possible toute l’année.
  • Périodes spécifiques à certaines espèces de poisson: il est important de savoir qu’il n’est pas possible de pêcher tous les poissons pendant les périodes de pêches. L’ombre commun, par exemple, ne peut être pêcher qu’à partir du troisième samedi de mai en seconde catégorie. Chaque espèce a aussi une taille minimale et un nombre maximal de capture.
  • La pêche est interdite de nuit. Elle ne peut s’exercer que 30mn avant le lever du soleil jusqu’à 30mn après le coucher du soleil.
  • Plusieurs lieux de pêche sont en no-kill.
  • Il vous faudra acheter une des cartes de pêche, en ligne ou sur place, à Sarlat par exemple où vous trouverez aussi un guide de la pêche en Dordogne.
Pensez à bien vous renseigner avant votre partie de pêche en Dordogne, notamment sur le matériel autorisé. Envie d'activités en plein air en Dordogne ?