Découvrir les lacs en Dordogne (24)

Destination riche en lacs et en plans d’eau, la Dordogne offre de multiples possibilités pour se baigner ou pêcher.

Trouvez un lac en Dordogne


Lacs naturels ou de barrage, étangs et plans d’eau sont nombreux en Dordogne. Destination nature par excellence, la Dordogne offre bien des alternatives aux baignades en rivière et aux sports d’eaux vives. Vous avez envie de profiter en famille d’une étendue d’eau calme et sécurisante pour vos enfants ? Plusieurs bases de loisirs vous attendent proche de votre camping Dordogne en bord de lac.

De la vallée de la Dordogne à la vallée de la Vézère, plus de 5000 kilomètres de cours d’eau alimentent des lacs de différentes superficies, propices à de nombreux loisirs. Les quatre Périgord, vert, noir, blanc et pourpre, ont en commun cette hydrographie riche et variée : il est donc très facile de trouver un lac en Dordogne, pour la baignade comme pour la pêche, le nautisme, ou tout simplement les randonnées et promenades sur les berges.

Baignade dans un lac en Dordogne


Les eaux calmes des lacs sont appréciées par les familles pour la baignade parce qu’elles offrent un cadre sécurisant, au regard des eaux vives dont les courants sont parfois dangereux. Si le débit des rivières de Dordogne est soumis à de fortes variations en fonction des saisons et de la météorologie, les eaux des lacs sont prévisibles et peu changeantes. Les berges des lacs de Dordogne sont, par ailleurs, souvent aménagées de bases de loisirs où la baignade est surveillée : d’agréables plages bordent alors les eaux du lac, parfois équipées de sanitaires, de jeux pour enfants et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Découvrez quelques-uns des meilleurs lacs et profitez en pour découvrir les atouts du tourisme en Dordogne !

Le lac de Tamniès : entre Sarlat, Montignac et Les Eyzies, le lac de Tamniès bénéficie du pavillon bleu, gage d’une eau de grande qualité. On peut donc s’y baigner, mais aussi y pêcher et y louer des pédalos. Le lac de Pombonne : au nord de Bergerac, il est doté d’une plage ensoleillée et d’une guinguette !Le lac de Gurson, à proximité de Villefranche-de-Lonchat : baignade gratuite et surveillée de mi-juin à fin août, activités nautiques, aires de jeux et terrains de beach-volley.Le lac de Feyt : à Servières-le-Château, une grande plage de sable, de la location de paddle, de canoë, de pédalos et de vélos électriques pour faire le tour du lac par les berges.

Autres plans d'eau en Dordogne


L’étang des Bruyères à Auriac : un plan d’eau de 4 hectares avec baignades surveillées les après-midis d’été, des structures gonflables flottantes, des pédalos et canoës à louer, ainsi qu’un mini-golf à proximité de la plage. Le plan d’eau de Lamothe-Fénelon : avec une plage de sable et une plage d’herbe, des tables de pique-nique et un restaurant face à l’eau.

Les baignades sont gratuites et surveillées en été. Le plan d’eau du Mas de la Croix à Tauriac : une plage ensoleillée avec des zones d’ombre, des jeux pour enfants, la location de canoës Dordogne, un parcours santé et un mini-golf. Le plan d’eau du Coiroux à Aubazines : une étendue d’eau douce de près de 25 hectares, avec les baignades surveillées les après-midis en juillet et en août, des jeux pour enfants et une base nautique.Le plan d’eau de Miel à Beynat : un plan d’eau aménagé avec baignades surveillées en été, parcours de pêche, jeux pour enfants, plage de sable fin, toboggans aquatiques et plongeoirs.

Passez une journée au bord d'un lac en famille


Profitez d’une journée au bord d’un lac durant vos vacances en Dordogne pour vous ressourcer en famille ! Les lacs et plans d’eau de Dordogne sont des sites parfaits pour se baigner, se détendre et pratiquer de nombreuses activités.

Les plages aménagées en bases de loisirs offrent en effet de nombreuses possibilité de divertissement à tous les âges : location de canoës, paddles ou pédalos pour se promener tranquillement sur les eaux du lac, parcours de santé et terrains de beach volley pour les sportifs, ainsi que mini-golfs et aires de jeux pour enfants. Certains lacs sont aussi dotés de jeux aquatiques remarquables, comme des toboggans, plongeoirs et parcours gonflables flottants.

Idéale en cas de temps chaud et ensoleillé, la journée au bord d’un lac sera aussi l’occasion de profiter de la fraîcheur de l’eau et des rives ombragées pour se promener à pied ou à vélo. Les amateurs de pêche trouveront dans les eaux calmes des lacs des espèces différentes de celles rencontrées en rivière, avec bien souvent des records de taille en perspective !