Grottes de Lascaux : visite guidée
A la découverte des célèbres Grottes de Lascaux
Lors de vos prochaines vacances en
camping Dordogne dans la vallée de la Vézère, vous ferez forcément une halte à l'un des sites touristiques les plus visités en France. La
grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grotte préhistorique ornée du paléolithique. Elle se trouve sur la commune de Montignac, dans le Périgord Noir, au cœur de la vallée de Vézère aussi surnommée Vallée de l’Homme. Elle est un site majeur à ne surtout pas manquer durant votre passage en
Dordogne. Grâce à ses parois ornées de fresques rupestres internationalement reconnues, elle est considérée comme le chef d’œuvre de la préhistoire et un trésor inestimable pour l’histoire de l’humanité. Son caractère exceptionnel lui a valu un classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Histoire des Grottes de Lascaux
La Grotte de Lascaux est la plus remarquable des 25 grottes ornées recensées dans la vallée de Vézère (comme la grotte de Chauvet) . La découverte de la grotte a été faite de manière tout à fait fortuite le 12 septembre 1940. Alors que cette terre était encore occupée par les allemands, quatre adolescents Marcel RAVIDAT, Jacques MARSAL, Georges AGNIEL et Simon COENCAS se baladèrent avec leur chien Rabot non loin de Sarlat. Ce dernier se mit tout à coup à poursuivre un lapin dans un trou. Les 4 adolescents le suivirent et réalisent que le trou communique avec une cavité beaucoup plus grande, c'est ainsi que fut découverte l'entrée de la grotte et de ses nombreuses galeries. Après avoir évalué sa profondeur en lançant des cailloux, ils décident quelques jours plus tard d’agrandir le trou pour s’y glisser et explorer la grotte de fonds en comble. C’est ainsi qu’ils découvrent les fameuses peintures rupestres, reconnues patrimoine mondial de l'Unesco, qui ornent les parois de la grotte, laissés par nos ancêtres Cro-Magnon qui vivaient dans ces cavernes. Les peintures et les gravures auraient 18 000 ans. La même année, la grotte a été classée Monument Historique.
Dans les années 50, la grotte de Lascaux a été ouverte au public et très fréquentée par les visiteurs et les touristes venant d’un peu partout dans le monde. Cette exploitation intensive a causé des dégradations. La grotte originelle a été fermée au public en 1963. En 1983, une réplique de la grotte a été créée et est ouvert aux visiteurs. Le 15 décembre 2016, la grotte, reconstituée intégralement à l'identique, même taille, mêmes peintures et gravures d'art rupestre, même techniques, même pigments… a été inauguré au cœur du Centre International de l'Art Pariétal.