Que voir dans la Dordogne avec ses enfants?



Où sortir en Dordogne avec ses enfants ?



La Dordogne est une destination idéale pour vos vacances en famille. En effet, cette région riche en patrimoine culturel et historique possède aussi de nombreux sites de loisirs. Vos enfants y créeront de bons souvenirs et vivront des aventures qu’ils pourront fièrement raconter à leurs camarades. Voici quelques idées pour que votre séjour en famille en Dordogne soit des plus réussis.

Balades nature



En premier lieu, vous pourrez effectuer des balades nature dans la grotte préhistorique du Rouffignac où vous admirerez les peintures rupestres, notamment de mammouths, de chevaux et de bisons, à bord d’un mini train. Cette grotte est également appelée « La Grotte aux Cent Mammouths ». Vous pouvez également vous reposer sur l’aire de pique-nique ombragée du site. Par ailleurs, le Gouffre du Proumeyssac ou « Cathédrale du Cristal » est une grotte aménagée du Périgord. Des jeux de lumières et de sons réveilleront vos sens à la vue de ce magnifique spectacle offert par le cristal. D’autres grottes comme la grotte du Grand-Roc ou celle de Villars sont aussi ouvertes au public.

Les joies de l’eau



Profitez aussi de la rivière pour faire une descente en canoë. Pagayez et admirez la beauté du paysage dessiné par les Châteaux, les sites préhistoriques ainsi que les villages environnants. Vous pouvez vous arrêter sur les bords de Saint Léon pour un pique-nique ou une petite baignade. Vous pouvez aussi faire une petite partie de pêche en famille dans les lacs. Passez également une journée de baignade en Dordogne. Pour ce faire, plusieurs bases sont gratuites à n’en citer que Vayrac ou encore au niveau du port des Gluges.

Visiter des châteaux



Vous pouvez en outre faire un voyage dans le temps en explorant les innombrables Châteaux de la Dordogne ainsi que les monuments historiques. Vos jeunes enfants seront captivés par la découverte du mode de vie des Seigneurs et des Chevaliers qui est exposé dans ces vestiges. Les visites guidées passionnantes feront le plaisir de petits et grands qui s’immergeront avec émerveillement dans le passé. Certains Châteaux, perchés à plusieurs dizaines de mètres, vous laisseront sans voix devant la vue qu’ils donnent. 42 Châteaux aussi intéressants les uns que les autres sont ouverts au public dans la région.

Les parcs et les zoos



Différents parcs sont aussi présents en Dordogne. Parmi eux, les parcs sportifs permettront à toute la famille de se divertir à n’en citer que l’Airparc Périgord qui longe la rivière de la Dordogne à Saint Vincent de Cosse. Dans ce parc, les plus courageux pourront parcourir le circuit juste au-dessus de l’eau. Vous pourrez également y trouver des tyroliennes pour encore plus de sensations. Il y a en outre des parcs aquatiques qui feront le bonheur des enfants et ados. L’Aquapark Junior’land de Bergerac, par exemple, possède des vastes piscines avec des toboggans et loisirs aqualudiques. Vous pouvez aussi visiter les zoos du coin et participer à la conservation des espèces menacées de disparition comme à la réserve zoologique de Calviac. Cette réserve pédagogique abrite en effet des animaux protégés qui ne sont pas enfermés dans des cages, contrairement aux autres zoos. Vous et vos enfants seront par la suite sensibilisés sur l’importance et le respect de ces espèces ainsi que la protection de l’environnement. Visitez aussi l’Aquarium du Périgord et ses milliers de poissons au Bugue sur Vézère pour encore plus d’aventures.

Réservez dès maintenant vos vacances en camping Dordogne !