Randonnées pédestres du Périgord Noir



Balades en pleine nature



La Dordogne est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Le territoire fait notamment le bonheur des amateurs d’escapades en pleine nature. Au cours de leur séjour, les visiteurs ont la chance de découvrir les différents parcs naturels qui font la réputation du département, mais aussi d’autres sites emblématiques comme les châteaux et jardins (château de Beynac, château et jardins des Milandes, château de Puymartin, jardins de Marqueyssac, etc.), les grottes et gouffres ou encore les églises, manoirs et autres demeures de notables d’antan.

Les vacanciers pourront en outre découvrir certains des plus beaux villages du Sud-Ouest. Parmi ces localités, on retrouve notamment La Roque-Gageac, Limeuil, Domme, Beyzac ou encore Castelnaud-la-Chapelle. Certains poussent leur escapade jusque dans le Lot voisin, à la découverte de villages pittoresques mais surtout incontournables comme Rocamadour, Autoire ou Cardillac.

La découverte des différents sites du Sud-Ouest peut se faire au cours de randonnées pédestres, qui comptent d’ailleurs parmi les activités les plus prisées des visiteurs ; mais il existe aussi des circuits pour les promenades en VTT ou à cheval. Ces escapades en plein air permettent aux vacanciers de respirer un bol d’air frais, de profiter de la beauté des paysages où règne souvent un calme reposant. Elles sont autant d’occasions pour les familles, couples ou groupes d’amis de partager des moments conviviaux de joie, de partage et de détente. Vous pourrez explorer cette boucle ombragée et sympathique qui s’étend sur 5 km. Il y a peu de route, ce qui vous donnera une sensation d’évasion totale. C’est idéal pour les familles avec enfants ou ceux qui ne sont pas passionnés de marche. Vous y trouverez fraises, noyers ,pommiers et panorama époustouflants. Ce sera une balade rafraîchissante notamment en période estivale.

Pour une aventure captivante, partez pour une randonnée sur la boucle de Peyre Dermale à Paussac. De splendides falaises s’étalant sur 200 mètres permettent de pratiquer l’escalade jusqu'au sommet. C’est également un site troglodytique des 12 et 13èmes siècles. La randonnée pédestre Dordogne, quant à elle, concerne 9 km plutôt faciles à parcourir. Vous y verrez aussi la Tour Pigeonnier, la Pierre à sacrifice et le dolmen de Peyrelevade. Lors de vos balades et promenades le long de ces sentiers de randonnées au fil des balises, les randonneurs découvriront hameaux, pentes et massifs. Découvrez la liste des meilleures randonnées en Dordogne, ou vous pouvez également vous renseigner auprès d'un office du tourisme de la région.

Idées de circuits de randonnée en Dordogne



  • Pour faire un voyage dans le temps, vous pouvez également aller sur la boucle Le Roi des Chauzes. Ce sera une expérience dépaysante sous les bois de pins. Admirez de jolies clairières et la vue impressionnante qui s’offre à vous.
  • Sur la Commune d’Antonne, vous pourrez explorer l’observatoire antique du solstice d’hiver qui comprend le trône du Roi des Chauzes et le Rey des Chauzes. En outre, observez-y les sarcophages mérovingiens ou encore le Cluzeau de Borie Belet. Il s’agit d’une randonnée Dordogne facile qui s’étend sur 11.7 km.
  • La randonnée de Saint-Estèphe à Piégut vous plongera dans la vie des Moines de l’Ordre de Grandmont en passant devant leur prieuré, ensuite au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut. Découvrez respectivement leurs histoires incroyables.
  • Par ailleurs, vous pouvez opter pour un autre itinéraire qui est une ancienne route romaine et faites des découvertes intéressantes dans les petits villages. Ce parcours facile est de 13.64 km.
  • La boucle de Quinsac : Une belle balade au cœur du Périgord vert qui permet d’apercevoir les ruines de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Boschaud et le château de Puyguilhem. Niveau : Intermédiaire. D'une longueur de 12.7km, il faudra 4h pour la réaliser au départ de Villars.
  • Autour de Saint-Aquilin : Le sentier traverse une forêt et un plateau calcaire, alternant zones ombragées et ensoleillés avant le retour au centre du village. Vous trouverez une aire de pique-nique très appréciée des familles. Niveau : Intermédiaire. D'une longueur de 14.7km, il faudra 4h pour la réaliser au départ de Saint-Aquilin, avec un dénivelé de 465m.
  • Autour de SAInt-Vincent-de-Paluel : Un faible dénivelé et une distance relativement courte rendent ce circuit de randonnée Dordogne en campagne et à travers les bois accessible à tous les marcheurs. Niveau : Facile. D'une longueur de 10.3 km, il faudra 2h50 pour la réaliser au départ de Saint-Vincent-le-Paluel, avec un dénivelé de 215m.
  • Autour de Fleix : Prévoyez au moins 6 heures d’effort pour les bons marcheurs, et donc sandwiches et grande bouteille d’eau, pour réaliser cette longue randonnée en Dordogne. Si votre batterie n’est pas tout à fait à plat à votre retour de cette grande randonnée, visitez Bergerac et son vignoble avant de rejoindre le camping Domaine du Lac. Niveau : Difficile. D'une longueur de 22 km, il faudra 7h30 pour la réaliser au départ de Fleix, avec un dénivelé de 90m.


  • Pour atteindre un niveau un peu plus élevé, vous pouvez opter pour une autre randonnée en Dordogne, les cascades de Murel. Ce circuit est long de 7.6 km. Vous resterez bouche bée devant le paysage offert durant votre trajet. Par ailleurs, c’est une zone très riche en faune et en flore. Vous pourrez également admirer les cascades et gorges boisées de la Franche-Valeine. Il vous est possible de vous arrêter pour pique-niquer à mi-chemin. Sinon vous pouvez toujours consulter le site de la fédération française de randonnée vous proposant de nombreuse randonnées vous permettant d'observer des lacs, des monts, des rivières et autres parc nationaux sans quitter les chemins de randonnée.

    Réservez votre futur séjour en camping Dordogne.

Randonnée VTT en Dordogne



On compte environ 30 circuits de randonnée VTT en Dordogne, la plupart circulaires et accessibles à pied. Il existe des itinéraires pour tous les niveaux, dont la longueur varie de 5 à plus de 40 km. Quel que soit le degré de difficulté du circuit, parcourir le Périgord en VTT permet de se déplacer rapidement et de traverser différents paysages au cours d’une seule balade. Pendant la même randonnée VTT en Dordogne, il est possible de s’aventurer dans la vallée de la Vézère ou de la Dordogne, de contourner de charmants villages de caractère, d’apercevoir des châteaux, de border une rivière ou de flâner dans le bocage périgourdin en remontant le cours d’un ruisseau.

Prête à enfourcher votre vélo ? Nous avons sélectionné pour vous 3 beaux parcours de randonnée VTT en Dordogne :

  • Boucle de la Peyre Dermale
  • Un itinéraire accessible aux débutants et aux cyclistes occasionnels jalonné de dolmens et d’églises romanes qui débute à proximité des falaises de Paussac, un joli spot d’escalade.
    Cette randonnée est d'un niveau facile, sa longueur est de 9km et il vous faudra 1h pour la réaliser au départ de Pausac.

  • Autour de Ginestet
  • Avec ses 400 m de dénivelé, cette boucle au départ de Ginestet requiert une bonne condition physique. Au programme, la traversée d’une passerelle en bois qui enjambe le ruisseau la Gouyne et du vignoble de Bergerac.
    Cette randonnée est d'un niveau moyen, sa longueur est de 23km et il vous faudra 2h pour la réaliser au départ de Ginestet.

  • Autour du Gouffre de Padirac
  • Un parcours magnifique mais très technique, le plus difficile et le plus éprouvant de la vallée de la Dordogne (plus de 700 m de dénivelé). Réservé aux bons vététistes, il permet de combiner sortie VTT et visite d’un de plus célèbres sites naturels du Périgord : le gouffre de Padirac.
    Cette randonnée est d'un niveau difficile, sa longueur est de 41.4km et il vous faudra 4h30 pour la réaliser au départ de Miers.