Route gastronomique en Dordogne



Découvrir les produits du terroir de la Dordogne

Connue pour son patrimoine historique, culturel et naturel, la Dordogne est également une région renommée pour sa richesse gastronomique et viticole. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir ses spécialités locales et son authentique art de vivre à travers ses produits locaux savoureux et raffinés. Dégustez des saveurs originales de la gastronomie Dordogne héritées et conservées jusqu’à nos jours par les gourmets et producteurs locaux. Les agriculteurs et viticulteurs se feront un plaisir de vous faire goûter leurs spécialités culinaires et grands crus. Dans une ambiance conviviale, sur leurs tables ou en plein marché, les plus gourmands pourront prendre part à des dégustations vous n’oublierez certainement pas cette expérience qui ravira vos papilles. Découvrons ensemble l’authenticité de la gastronomie et du vin en Dordogne.

Concernant la gastronomie en Dordogne, les produits du terroir sont bel et bien mis en avant. Auberges, restaurants Dordogne étoilés ou tables d’hôtes vous feront découvrir une cuisine traditionnelle ou innovante, simple ou gastronomique selon vos goûts. En effet, ces établissements participent pleinement à la renommée de la vallée de la Dordogne. Aussi, les étals des marchés en Dordogne, exposent fièrement des produits frais et de qualité qui se colorent au rythme des saisons tout au long de l’année.

Les spécialité de la gastronomie Dordogne



La Dordogne est réputé par la production de :

Foie gras du Périgord


Le foie gras du Périgord bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Vous pouvez vous en procurer sur les Marchés du gras ou bien directement auprès des producteurs.

La truffe de Dordogne


La truffe qui est surnommée diamant noir du Périgord, est actuellement déterré par un chien. C’est un produit rare qui a alors un prix élevé sur le marché et qui a son importance pour la région. Des marchés truffiers y prennent d’ailleurs place entre Décembre et Mars pour vous faire déguster les meilleures truffes de France.

La fraise de Dordogne


La Fraise du Quercy bénéficie également de l’IGP qui en regroupe 7 variétés. Plus de 200 producteurs de fraise en produisent chaque année.

La noix de Dordogne


D’un autre côté, la noix est aussi un produit typique de Dordogne. Ses vertus et son goût sont reconnus, d’où son utilisation dans les meilleurs restaurants. Il en existe 4 variétés en Dordogne et pour les découvrir ou les déguster, vous pouvez emprunter la Route de la Noix où des producteurs et restaurateurs vous attendent pour vous offrir une expérience gastronomique unique.

Le fromage


La gastronomie Dordogne vous propose également ses fromages Dordogne tels que le Cabécou du Périgord fabriqué et affiné exclusivement à Périgord à partir du lait de chèvre ou encore la trappe d’Echourgnac, le plus ancien fromage du Périgord et dont la renommée a dépassé les frontières de la Région.

Le vin de Dordogne


A part cela, la Dordogne est aussi connue pour son vin Dordogne, dont les vignerons sont extrêmement fiers. Les Vignobles de Bergerac produit toute une gamme de vins dont 13 Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Sur 13.000 hectares de vignes, il produit à la fois du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé, du bergerac sec, du côtes-de-bergerac rouge et du côtes-de-bergerac moelleux. Pécharmant, Monbazillac, Rosette, Saussignac Montravel, Côtes-de-Montravel et Haut Montravel sont issus de zones géographiques bien déterminées et répondent à des critères d’élaboration spécifiques pour bénéficier de l’AOC. Bien entendu cette liste est loin d'être exhaustive car les spécialités Périgourdine, tel que l'agneau, sont si nombreuses qu'il serait impossible de toutes les citer en un article. Vous pouvez toujours acheter des coffrets pour en goûter un maximum pour un prix raisonnable. N'hésitez plus, réservez vos prochaines vacances dans le Périgord Noir dans notre camping Dordogne, situé en bord de lac.